Un gyropode, également connu sous le nom de transporteur personnel, fait référence à un engin électrique monoplace qui se compose d’une plateforme avec deux roues et d’un guidon. L’utilisateur est debout sur la plateforme pour piloter le dispositif. Aussi appelé Segway à tort (Segway désigne une marque de gyropode), cet engin de transport électrique monoplace dispose d’une manche de maintien et d’un système de stabilisation gyroscopique pour la conduite. Apparu en 2001, le premier gyropode était celui de la marque Segway. Il a été inventé par l’ingénieur américain, Dean Kamen. Ce n’est qu’en 2009 que le transporteur personnel s’est appelé “gyropode”. Au départ, l’idée de cette invention était de concevoir un élément dynamique avec deux roues coaxiales et parallèles avec une plateforme permettant à l’utilisateur de tenir debout sans apprentissage ni technicité. Il s’agit d’un véhicule électrique pour se déplacer au quotidien, mais également pour s’amuser et se balader.
Les différents types de gyropodes sont les suivants :
Ces deux modèles de transporteurs personnels ont des capacités différentes.
Le fonctionnement du gyropode est simple. La personne doit se pencher en avant pour avancer. Pour reculer ou s’arrêter, il faut que celle-ci se penche en arrière. Enfin, il convient de rester droit pour se stabiliser. Cinq minutes suffisent pour une gestion parfaite des gyropodes.
Les balades en gyropode durent environ 1h30 ou plus. La présentation du transporteur personnel est comprise dans la durée. L’un des membres de la base de loisir commence tout d’abord par présenter les gyropodes, ainsi que les exercices qu’il faut apprendre pour se servir sans danger du dispositif. La durée de cette présentation est de 2 minutes. Ensuite, les différents exercices d’apprentissage durent 5 à 10 minutes. Il s’agit d’avancer, de reculer, de s’arrêter, des parcours en slaloms, des passages de petits obstacles, etc. Différentes options sont proposées. Le client qui souhaite louer un gyropode a le choix entre :
Le parc SPORT& BIEN basé à Monnaie propose la location de gyropodes dans les alentours de Tours, Orléans, Blois, Poitiers et Le Mans. Cette base de loisirs met à disposition des gyropodes tout-terrain, afin que les utilisateurs profitent d’un côté nature et sportif et non seulement d’un côté visite, comme la majorité des entreprises proposant ce service. Les balades avec un gyropode en location chez SPORT& BIEN sont idéales pour un moment en amoureux, un anniversaire, un enterrement de vie de célibataire, d’une journée en famille ou entre amis ou encore d’un séminaire d’entreprise. Les engins électriques sont accessibles à partir de 1m40. Il est nécessaire pour les enfants âgés de moins de 16 ans d’être accompagnés par un adulte. Pour les enfants en bas âge, il est possible de louer un gyropode avec une remorque de la marque Crosser, et ce, sans frais supplémentaires. Pour les bébés qui viennent de naître, un hamac est intégré dans la remorque. Tous les transporteurs personnels de chez SPORT& BIEN sont de la marque ESwing. La base de loisirs dispose également de casques et de gilets jaunes pour les balades nocturnes. SPORT& BIEN se déplace dans le lieu du choix de l’utilisateur pour la balade libre. Ce professionnel est également spécialisé dans d’autres activités, comme le bubble foot, le laser game, l’escape game, l’archery game, le fat bike électrique, le spikeball, le skate électrique cross, le trangleball, le bumball, le kinball, le speedminton, le tir à l’arc, le tchoukball, le fitness, le golf, les sports en plein air, la location de roller, les sports individuels, les sports US et les sports collectifs. Afin d’avoir plus d’informations en ce qui concerne les services proposés et les prix, une demande de devis gyropode en ligne, gratuit et sans engagement est nécessaire.
Le gyropode est un véhicule électrique personnel à deux roues, qui utilise un système de stabilisation gyroscopique pour se déplacer. Il se conduit debout et fonctionne grâce à une plateforme auto-équilibrée, avec les roues situées de chaque côté. Les gyropodes sont souvent associés à la marque Segway, qui a popularisé ce type de transport.